Lancez votre stratégie de contenu B2B

Créez et déployez une stratégie de contenu B2B uni ou multi-canale et assurez-vous de toujours diffuser les bons messages, au bon moment et au bon endroit !
Un Product Marketing Manager Externalisé mène un atelier de positionnement devant ses clients

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu B2B dans votre entreprise ?

A quoi sert une stratégie de contenu B2B ?

Il est parfois compliqué de savoir par où commencer lors de la commercialisation de votre produit : les canaux de communication sont nombreux et les ressources limitées. Pourtant, en B2B, les parcours de ventes sont complexes et l’achat moins compulsif qu’en B2C. C’est la raison pour laquelle vous devez être capable de toucher votre audience à différents endroits de son parcours d’achat, avec du contenu clair, pertinent et surtout personnalisé.
Ensemble, on travaille sur

Votre champion

Nous identifions votre champion (la personne la plus à même de plébisciter votre solution en interne) et identifions ses problématiques.
Ensemble, on travaille sur

Votre stratégie

Nous définissons quels sont les meilleurs supports et canaux de communication pour atteindre votre cible, puis nous les priorisons.
Ensemble, on travaille sur

Vos supports Marketing

Nous créons ensemble les meilleurs supports Marketing pour répondre aux enjeux de votre champion et l’aider à promouvoir votre solution en interne.

Quand investir dans une stratégie de contenu si vous êtes en B2B ?

Si vous souhaitez éduquer votre marché cible à votre solution

Une stratégie de contenu permet de fournir des ressources éducatives qui aident vos prospects à comprendre l'importance de votre solution et à se familiariser avec les défis que votre produit ou service peut résoudre.

Si vous déployez déjà des actions d’outbound marketing ou une stratégie SEO.

Le contenu B2B peut amplifier l'efficacité de vos efforts outbound et SEO, en nourrissant vos prospects avec des informations pertinentes qui les guident tout au long de leur parcours d'achat.

Si vos cycles de ventes sont long et vous prennent beaucoup de temps.

Une stratégie de contenu bien pensée aide à maintenir l'intérêt de vos prospects, en leur fournissant les informations nécessaires à chaque étape de leur prise de décision, ce qui peut accélérer le processus de vente.

Comment se passe mon accompagnement pour votre stratégie de contenu B2B ?

1. Première rencontre

Une discussion initiale pour comprendre vos besoins et objectifs.

2. Onboarding

Intégration rapide avec un diagnostic de votre situation actuelle.

3. Priorisation

Identification des priorités et définition d’un plan d’action stratégique.

4. Action

Mise en œuvre des stratégies définies pour atteindre vos objectifs.

5. Optimisations

Analyse des résultats et optimisation des performances.
ÉTAPE 1

Première rencontre

Je cherche à comprendre précisément vos besoins, vos objectifs et les défis auxquels vous êtes confrontés. Cette étape est cruciale afin de pouvoir établir une base solide et personnaliser mon approche en fonction de votre projet.

Comment ça se passe ?

  • Vous prenez rendez-vous pour une visio-conférence.
  • Vous me présentez votre entreprise, votre projet et votre besoin.
  • Je vois si je suis la meilleure personne pour répondre à votre problématique.
ÉTAPE 2

Onboarding

Je prends connaissance plus en profondeur de votre projet et de vos besoins. Je vous pose des questions clés pour approfondir ma connaissance de votre produit, de vos cibles et de vos ressources disponibles pour produire le contenu.

Comment ça se passe ?

  • Vous me faites parvenir toute la documentation en votre possession.
  • Nous faisons un entretien de 2h min. pour approfondir ma connaissance de votre produit.
  • Je rencontre votre équipe et les différentes parties prenantes si nécessaire.
ÉTAPE 3

Recommendations

Je produit pour vous un plan de contenus pertinents à produire sur les canaux identifiés comme les plus adaptés à votre produit : site web, LinkedIn, plaquettes commerciales newsletter...

Comment ça se passe ?

  • Nous sélectionnons ensemble les contenus prioritaires
  • Nous sélectionnons les meilleurs canaux de diffusion
  • Je vous soumets un plan de mise en œuvre complet
ÉTAPE 4

Action

Je pilote les chantiers de création du contenu en interne avec vos équipes et/ou produit une part du contenu écrit moi-même selon la situation et vos ressources disponibles.

Comment ça se passe ?

  • Je pilote avec vos équipes la création du contenu.
  • Je structure les différents types de contenu selon leur objectif.
  • Je produits les argumentaires marketing à glisser dans les différents supports.
ÉTAPE 5

Optimisations

Après l’exécution initiale, nous regardons ensemble les résultats obtenus. Je vous propose des ajustements basés sur les performances réelles et les retours du marché pour affiner et optimiser la stratégie.

Comment ça se passe ?

  • Je vous fournis des rapports détaillés sur la performance des actions lorsque c’est possible.
  • Je discute des ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.
  • Je valide avec vous les modifications apportées à la stratégie en fonction des nouvelles données.

Pourquoi me faire confiance pour votre stratégie de contenu B2B  ?

J’ai un double bagage IT & Marketing

Je suis à la fois diplômé en IT et en Marketing ce qui m’assure de comprendre l’ensemble des parties prenantes.

+50 clients dans tous les secteurs

De par mon expérience en agence puis en freelance, je suis intervenu sur les problématiques Marketing de + de 50 clients tout secteur confondu (IT, logistique, RH...).

Je ne sors rien de mon chapeau

J’utilise uniquement des méthodes éprouvées et théorisées par les plus grands Product Manager pour vous assurer un résultat plus efficace

100% de satisfaction client.

100% de mes clients en Product Marketing sont repartis avec le SMILE et une idée beaucoup plus claire de ce qu’ils vendent réellement.

Je peux vous provoquer des frissons.

C’est juste pour l’anecdote, mais “Tu me fais des frissons lorsque tu parles de mon produit comme ça” c’est ce que m’a dit un client lors d’un atelier.
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Mettre en place une stratégie de contenu B2B permet d'attirer ou de convaincre des prospects qualifiés de passer à l'action. Cela vous permet notamment d'asseoir votre légitimité, renforcer votre crédibilité, et améliorer votre visibilité en ligne. En publiant du contenu pertinent (articles, livres blancs, newsletters) et sur les bons canaux, vous engagez vos prospects à chaque étape de leur parcours d'achat.

Vous devriez envisager d'investir dans une stratégie de contenu B2B si vous souhaitez éduquer votre marché cible, récolter des adresses mail, si vous avez déjà des actions d'outbound marketing ou SEO en cours, ou si vos cycles de vente sont longs et complexes et que vos prospects ont besoin de documentation.

L'accompagnement se déroule en plusieurs étapes : une première rencontre pour comprendre vos besoins, un onboarding pour approfondir votre projet, la création d'un plan de contenu, la mise en œuvre de la stratégie, et des optimisations basées sur les résultats.

Les supports créés peuvent inclure : 

  • Des articles de blog
  • Des livres blancs
  • Des newsletters
  • Des contenus pour LinkedIn
  • Des plaquettes commerciales

Et encore bien d'autres formats adaptés aux canaux de communication identifiés comme pertinents pour votre audience.

En tant que PMM freelance, je vous apporte une expertise combinée en IT et en Marketing (idéal pour parler de votre produit si il est dans la tech), avec une expérience éprouvée auprès de plus de 50 clients dans divers secteurs. Mon approche repose sur des méthodes reconnues pour vous garantir des résultats efficaces et une satisfaction optimale.

 

En plus des stratégies de contenu B2B, je peux vous accompagner en tant que Product Marketing Manager ou CMO sur des sujets comme le positionnement de votre produit, votre discours marketing, ou votre copywriting.
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